

Construction d'une école avec atelier de pâtisserie à Angkor (Cambodge)
Le projet de l’Ecole du Bayon, localisé dans le site archéologique de Angkor (Cambodge), patrimoine de l’Unesco, propose comme l’objectif la formation professionnelle de jeunes filles dans un secteur d’activité en pleine croissance, la Pâtisserie. Cette activité étant liée à l’économie locale où le tourisme représente un impact positif sur les familles vivant aux alentour.
Le bâtiment de l’Ecole se trouve en continuité avec les constructions du site en essayant de dialoguer par ses formes et ses matériaux avec l’architecture locale khmère, celle du passé et celle de plus récente implantation.
Il se configure en forme de L avec le rez-de-chaussée lié aux activités journalières de l'école (salles de classes, atelier de pâtisserie) et les deux étages supérieurs dédiés aux chambres des étudiantes, des volontaires, ainsi que à la gestion de l'école (bureaux).
La vie communautaire se déroule à travers des espaces qui se situent entre intérieur et extérieur: une coursive file tout le long de la façade et arrive au salon de the à l'étage; tout de même le parcours piéton du jardin amène le public vers un espace semi-privatif pour accueillir les touristes.
Projet réalise en partenariat avec Alain Cojean
